Comment augmenter son métabolisme ?

Comment augmenter son métabolisme ?

Avoir un métabolisme lent favorise la prise de poids. Toutefois, le métabolisme de l'organisme n'est pas définitif et on peut l'améliorer selon nos besoins. Ci-voici un guide pour augmenter son métabolisme.

Adopter un sommeil de qualité

Adopter un sommeil de qualité signifie avoir un sommeil réparateur. En effet, dormir aide l'organisme à régénérer de l'énergie et ainsi le faire fonctionner correctement. C'est pour cela que la fatigue et le stress favorisent la prise de poids. Par conséquent, un sommeil de qualité favorise l'accélération du métabolisme et aide à stabiliser le poids corporel.

Un sommeil de qualité ne concerne pas juste le volume horaire de sommeil mais aussi les heures (8 h par nuit, avant 23 h jusqu'à 6 h environ). Il faut aussi laisser les sens au repos comme dormir dans le calme total sans lumière pour éclairer. Sachez aussi que les ondes électromagnétiques comme le wifi et le réseau empêchent d'avoir un sommeil réparateur.

Bouger régulièrement

Bouger régulièrement permet d'augmenter son métabolisme. 20 min de marche quotidienne seront amplement suffisantes pour l'organisme. Éviter donc de rester inactif dans la journée. Si possible, pratiquer aussi du sport de 30 min, au moins 3 fois par semaine.

Sachez que pratiquer du sport intensivement contribue à l'accélération du métabolisme dans les 48 h qui suivent. Ainsi, le corps consommera beaucoup d'énergie dans ce délai. Mais pratiquer du sport signifie qu'on doit aussi manger suffisamment pour éviter de tomber dans la sous-nutrition.

Manger équilibré

La notion de repas équilibré se base sur la variété et la quantité suffisante. Comme notre corps a besoin de 1500 kcal environ par jour, ces calories doivent être réparties sur les nutriments de base qu'on consomme. Etant donné que le but est d'accélérer le métabolisme, il faut diminuer les apports en glucide et augmenter les apports en protéine tout en tenant compte du quota de calories que notre corps réclame.

Manger équilibré signifie aussi manger à sa faim. Il faut manger à quantité suffisante et lentement, pour éviter de grignoter entre les repas. Par contre, éviter les régimes qui consistent à sauter un des 3 repas de la journée, car une fois qu'on les arrête, notre poids va augmenter considérablement.

Un repas équilibré doit aussi être composé de légumes et de fruits. Ils apportent les oligoéléments et les nutriments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Sachez que vous pouvez les varier avec des substituts comme l'Energy Diet de Beautysané produit par NL International.

Favoriser les graisses végétales

À votre grande surprise, sachez que les graisses végétales favorisent l'accélération du métabolisme. Contrairement aux graisses animales, elles sont considérées comme de la bonne graisse. Les noix de coco, les avocats et les huiles végétales doivent être vos alliés en cuisine. À noter que ces aliments doivent être des plus naturels et ne pas subir de transformation.

Comprendre son métabolisme est un atout majeur pour perdre de la graisse et garder un poids stable. Pour augmenter son métabolisme, il faut dormir correctement, faire des activités physiques régulières, manger équilibré et favoriser dans ses repas les graisses végétales.