Tout pour connaître son métabolisme

Tout pour connaître son métabolisme

La question sur le poids, la morphologie et la santé devient de plus en plus problématique à cause des modifications de l'hygiène alimentaire. Le rythme de vie qui change engendre un effet néfaste sur les habitudes alimentaires. Les cas d'obésité augmentent et une grande partie des jeunes ne se sentent plus bien dans leurs peaux. Mais le vrai problème, la source de cette embrouille est l'incompréhension du métabolisme qui est propre à chaque personne.

Comprendre le corps pour connaitre son métabolisme

Avant de commencer un régime ou changer son habitude alimentaire, il est préférable de connaître son métabolisme. Par définition, le métabolisme est constitué par les différentes réactions chimiques au sein de l'organisme humain. Le métabolisme est en fonction de trois paramètres bien distincts : l'âge du sujet, sa taille, son poids et son sexe.

Pour faire court, les aliments digérés se dissocient pour former des molécules qui se divisent en deux fonctions : les acides aminés, les acides gras, les vitamines et les sels minéraux travaillent dans le renouvellement des cellules tandis que les glucides, les graisses et les protéines assurent l'approvisionnement en force. La totalité de ces attributions servent à maintenir la personne en vie.

Evaluer l'énergie dépensée au repos pour connaître son métabolisme

L'énergie dépensée par une personne au cours d'une journée dépend de son métabolisme. Le métabolisme de base est l'évaluation de la quantité d'énergie dépensée par une personne au repos, c'est-à-dire sans avoir à faire des activités physiques. Sans le savoir, le corps demande beaucoup de force pour assurer son maintien en veille.

Les activités du corps au repos sont cérébrales, cardiaques, respiratoires et digestives. Il est indispensable de connaître son métabolisme en vue de déterminer le nombre de calories brûlées. Cependant, il est impossible pour l'être humain de reste en repos total sauf pendant un état comateux. A ce métabolisme de base s'ajouteront les énergies dépensées en mouvement, comme en mangeant, en pratiquant du sport et même en réfléchissant. Le métabolisme est la quantité limite de calories à ingérer durant la journée. Si cette limite n'est pas respectée, le sujet risque d'avoir de grave souci de santé.

Les facteurs nutritionnels et manifestations du corps pour connaître son métabolisme

Pour connaître son métabolisme, il faut voir la variance des résultats selon les paramètres et les caractéristiques du sujet. L'homme a un métabolisme supérieur à la femme. La quantité d'énergies dépensées augmente avec la taille et le poids de l'individu, par contre, elle décroît avec l'âge. La connaissance de ces paramètres permettra de maintenir un poids stable et une sensation de bien-être. Cela permet également de définir une solution pour maigrir, si nécessaire, sans avoir à entamer un régime. La méthode No Yoyo de beautysané met à disposition une large gamme de produits servant à perdre du poids ou à adopter une alimentation équilibrée. D'ailleurs, d'après une enquête réalisée en 2008, NL International a satisfait presque tous les utilisateurs de ses produits

Il existe trois sortes de métabolisme de base à savoir le type glucidique, lipidique et mixte. Le type glucidique se manifeste par une taille mince qui s'arrondit avec l'âge pour atteindre un cas de surpoids. Le type lipidique est surtout une manifestation de surpoids durant l'enfance et un plaisir de manger. Durant ces deux cas, il est préférable de réduire l'apport en féculents. Par contre, le type mixte est plutôt dû à un mauvais rapport nutritionnel qui nécessite un changement d'habitude alimentaire.